Social enhancement for caged rhesus macaques: Preface

Préface

Ma première visite dans un centre derecherche de primatologie fut une expérience choquantepour moi, non seulement en tant que personne saine psychologiquement,mais aussi en tant que chercheur formé à rigoureusementcontrôler les variables extérieures qui pourraientbiaser les données scientifiques.

Il y avait des centaines d'animaux dans detoutes petites cages individuelles dénudées avecrien d'autre à faire que de regarder fixement les murstristes et attendre leur tour pour être assujétisà des procédures terrifiantes. Les cages étaientsuperposées en double étage pour accomoder un nombremaximum d'animaux dans des pièces sans fenêtres.Ce poème – composé par un technicien animaliertravaillant dans un laboratoire de recherche primatologique prestigieux– exprime exactement ce que je ressentais.

Espoir brisé

Stupéfait, marchant le longdes cages,
et des cages, et des cages,
chacune contenant une émotion
la peur, la dépression, et la rage

chacune unique
l'une aggressive, sa voisine résignée
un millier de vies enfermées
avec des futurs désolés

un monde surréel
d'acier inoxidable
sans jamais pouvoir toucher un ami
ni sentir le soleil

des vies entières complètescontenues
dans un mètre carré*
de la naissance pendant toute une vie
jusqu'au dernier battement de coeur

On pourrait même comparer cette situationà celles des prisonniers humains dans des camps de concentration.

J'eus bientôt l'occasion de travaillerdans un tel laboratoire en tant que vétérinaireet éthologiste pour améliorer les conditions devie des animaux et la façon dont ils sont traités.

Mes priorités furent: a) de permettreaux animaux d'exprimer activement leur besoin de contact et d'interaction sociale avec au moins un congénère compatible,b) de dresser les animaux à coopérer au lieu derésister pendant les procédures, c) d'encouragerle personnel animalier à percevoir un animal comme un êtresensible plutôt que comme un instrument de recherche numéroté,d) de rendre la dimention verticale accessible aux animaux, ete) leur permettre de passer du temps à fourrager.

Je suis reconnaissant que le laboratoire mepermit de surmonter partiellement l'inertie de la tradition etd'introduire des techniques d'hébergement et de manipulation,qui non seulement allaient à l'encontre des vues conventionnelles,mais les réfutaient même. Cette collection de photosparle de mes préoccupations concernant la façontraditionnelle de loger et manipuler les macaques et de mes succèsà developper des alternatives de raffinement. C'est mondésir d'inspirer le personnel animalier, les chercheurs,les vétérinaires, et les administrateurs de coloniede se permettre d'éprouver de la compassion pour les animauxà leur charge et d'avoir le courage de mettre cette compassionen action, pour le bien-être des animaux et pour leur proprebonheur.

Viktor Reinhardt
Mt. Shasta, September 7, 2000


* 4.3 square feet


  Tabledes Matières